Pour m'écrire ORTEGA Roger, 

 

LIVRE D'OR de Mon Quartier Delmonte

 

Hommage à notre 

curé delmontois 

Francis Esposito

 

Mariage Lorenzo Reus, avec Andrée Martinez

le 25 février 1961

A la cathédrale d'Oran

4 Avril 2012

C'est avec une grande tristesse que je dois vous annoncer le départ de notre CURE et AMI delmontois FRANCIS ESPOSITO, le 4 avril 2012 à 22h30

La messe se tiendra à l'église de Miramas le mardi 10 avril à 14h30, puis au environ de 17h, au cimetière de Mouries devant le caveau familiale

Cette page est à votre disposition, si vous désirer lui écrire quelques mots

ROGER

5 Avril 2012

Les Delmontois sont en deuil

Francis Esposito est mort ! La terrible nouvelle est tombée comme du plomb fondu dans le cœur de tous les Delmontois. Car en perdant notre padre, ce n’est pas seulement l’ami sincère, celui qui accueillait chacun d’entre nous avec chaleur, qui avait pour tous les mots gentils qu’il fallait, celui dont les messes et les sermons illuminaient nos rencontres que nous avons perdu, c’est aussi l’un des étendards, l’une des grandes figures et des grandes fiertés de notre chaleureuse communauté.

Fils d’une famille d’immigrés Espagnols très modeste de Delmonte, Francis avait pu, par ses qualités intellectuelles et morales, par son travail, grâce aux sacrifices de ses parents et au soutien d’une fratrie unie, atteindre les plus hautes sphères de la dignité d’homme. Oh, il n’a jamais voulu être pape, ni même évêque, il a simplement réussi à être un curé exemplaire, respecté et aimé de tous ses paroissiens comme de tous ceux qui l’ont connu. Nous tous, nous nous sentions fiers et honorés de l’avoir comme ami.

Nous pensons aussi beaucoup à sa famille, qui doit se trouver dans une douleur extrême et à laquelle, tous les Delmontois doivent adresser aujourd’hui une pensée fraternelle.

Faisons pieusement notre deuil d’une telle perte, mais sachons que, de là où il est maintenant, notre cher Francis saura veiller sur nous, pour peu que nous le sollicitions, comme tous ces êtres aimés qui nous ont précédé dans ce grand voyage vers l’éternel.

 Repose en paix Francis, tu restes notre fierté, nous qui te garderons à jamais dans nos coeurs.

 Toinou Albaladéjo

8 Avril 2012
Cher Roger,
 
Comme tous ceux qui l'ont connu, je suis bien attristé par le décès du Père Francis Esposito. Je m'associe à tous les Delmontois pour adresser mes très sincères condoléances à sa famille.
 
Nous venons de perdre un grand ami qui était la bonté personnifiée.  Sa clairvoyance, sa tolérance et son charisme faisaient de lui un être très attachant. Jusqu'au bout, il a mené son sacerdoce avec simplicité mais toujours avec une grande humanité. Il était très proche de notre communauté et toujours présent pour la défendre contre l'adversité. Le 26 mars dernier, il a célébré à Marignane la messe en mémoire des victimes du massacre de la rue d'Isly, à Alger.
 
De là-haut, près du Seigneur, il continuera à veiller sur nous. Paix à son âme.
 
Jean-Paul Ruiz

8 avril 2012

Notre grand ami et frère Francis Esposito nous a quittés brutalement. Il s'en est allé vers la Maison du Père qui l'a sans doute accueilli près de Lui.C'est sans doute une des plus nobles figures du quartier qui disparaît. Le petit "peuple" delmontois est en deuil. Il a perdu l'homme, l'ami, le Prêtre, le chantre de l'amitié et de la fraternité. Son visage rayonnait de bonté. Sa voix douce et chaleureuse inspirait le respect. Nous l'aimions tous et il nous le rendait bien...Repose en paix Francis près de tes parents. De là-haut veille sur nous tous. Au revoir Francis.     Claude RUIZ

8 avril 2012
Saint Laurent du Var, le 9 avril 2012
Bonjour Roger,
Tu m'apprends une bien triste nouvelle et je suis profondément peiné de la disparition de Francis Esposito, notre ami et prêtre 
J'adresse à toute sa famille mes sincères condoléances
Se joignent à ce témoignage mon frère Christian, ma soeur Lydie, ma tante Antoinette qui ont connu notre cher Francis qui rendait visite à ma chère grand'mère de la rue de l'Ourcq (maison Glaesner)
Claude HERAUD
8 avril 2012

Bonjour Roger ,

Non je ne l'ai pas su j'aurai étais a son enterrement

car non seulement c'était un ami de quartier il ma reçu

dans sa paroisse 15 jours en 1972 a Oran .

Je te remercie je vais aller voir ton ( Notre ) site !!

bien a toi . Adrien


8 avril 2012

Salut, 

je te remercie pour ton petit mot ; oui Antoinette m'avait fait part du décès de "Francis+" ; nous en sommes très attristés. J'irai sur le site "Delmonte" quand le livre d'or à son intention sera ouvert.
Bisous Josiane & Daniel.
10 avril 2012
Bonjour Roger,
Samedi matin André Mira m'a appelé pour m'annoncer le Décès du père Francis Esposito  nous avons été surpris et peinés nous pensons a tous ses parents et amis,nous avons demandé à Guy Montaner de transmettre nos sincères condoléances à Lolo et les siens.
Tu as ouvert une page sur ton site mai que dire  après l hommage fait par Toinou Albaladéjo ? il a dit ce que tous nous ressentons après cette triste nouvelle
avec toute notre amitié (Betty et Louis)
10 Avril 2012
FRANCIS RESTERA TOUJOURS MARQUER DANS NOTRE MEMOIRE
 
                               AVEC MA JUMELLE NOUS L AVIONS RETROUVER A FOS ET LUI AVIONS DIS
 
                               QUE NOUS ETIONS HOSPITALIERES A LOURDES ET IL NOUS AVAIT REPONDU :
 
                               CES SIMPLES MOTS “ CONTINUER CETTE BELLE OEUVRE                              

                               CETTE ANNEE AU MOIS D OCTOBRE LORS DE NOTRE PELERINAGE NOUS PENSERONS

 
                                DOUBLEMENT A LUI
 
                               JE SAIS QUE DE LA HAUT IL NOUS VOIS ET NOUS GUIDE
 
                                                            FRANCINE ET DANIELLE S A L M E R O N

 

10 Avril 2012

Salut Francis, mon père t'aimait beaucoup et ne cessait pas de me parler de toi.
Marc Salvador

10 Avril 2012
Bonjour Roger,
Je suis allé hier à Miramas assisté aux obsèques de Francis. L'église (Qui est pourtant grande) était trop petite pour accueillir tous les amis de Francis l'accompagner dans son dernier voyage. Nous étions une petite poignée de Delmontois noyés dans la masse des paroissiens de Mouriès, Rognognas et Miramas.
Un prêtre qui est entré en même temps que Francis au petit séminaire d'Oran en octobre de 1942, nous en a retracé la carrière. Sur un ton qui se voulait enjoué on sentait toute la peine et l'émotion de cet ami qui a partagé les mêmes embûches durant 70 ans.
Il y avait beaucoup d'émotions dans l'église, beaucoup de larmes et de sourires aussi en se remémorant certaines facéties de Francis, comme son accueil de l'évèque de Metz affublé d'une toque et d'un tablier de cuisinier dans son presbytère de Mouriès.
Je pense que toute la curie du diocèse était présente, j'ai compté au moins 12 curés, qui n'étaient pas de trop pour la communion.
Une grande émotion aussi en voyant Lolo en pleurs ainsi que ses frères portant le cercueil de Francis.
Après la cérémonie religieuse le cortège devait se rendre à Rognogas pour un dernier adieu des paroissiens puis à Mouriès, personnellement je suis remonté à la Nuits où l'on m'attendait chez la famille de mon épouse.
J'espère que la tienne se rétablit rapidement,
Je te dis à bientôt
Amicalement
Gérard

 

12 Avril 2012
Bonjour Roger
 
Paule et moi mème sommes trés tristes , Francis  ESPOSITO nous a quittés.
 
sa gentillesse et sa bonté, nous ne l'oublierons pas.
 
De là haut , il veillera toujours sur ses amis et les autres.
 
toutes nos condoléances à sa famille.
 
Jocelyne et Paule

 

12 avril 2012
Cher Lolo, Nous avons été peinées d’apprendre le décès de Francis. C’était un des “maillons forts” de la chaine d’amitié delmontoise, il manquera à tous.
Par la pensée,en ces moments douloureux,  nous sommes près de toi et de tes proches.  Nous  t’adressons nos sincères condoléances et nos amitiés.
Annie, Lucette et Mme Garcia (qui se souvient très bien de vous malgré son grand âge)
15 avril 2012

C'est avec émotion et tristesse que j'ai appris que notre ami et prêtre Francis nous avez quittés.
Sa gentillesse et sa bonté faisaient de lui une personne attachante et qui va beaucoup nous manquer.
Je pense à sa famille en ces moments difficiles et je leur présente mes sincères condoléances et ma profonde sympathie.

RegineVicente

18 avril 2012
Bonsoir Roger,
 
        J' ai été très peinée en apprenant le décès du Père Francis  Esposito. Pour moi il restera toujours l' abbé Esposito, comme lorsque je l' ai connu. Lorsque nous nous croisions devant l' église de Delmonte, il s' arrêtait pour me dire bonjour et me demander des nouvelles de mes frères et soeurs qu' ils connaissaient bien. J' aimais sa gentillesse.  Je pense à toute sa famille et je partage leur  chagrin car lui parti, c' est une part de nous qui s' en est allée. Il est des êtres que l' on croit  hélas immortels. A Lolo et toute sa famille toutes mes amitiés et mes plus sincères condoléances.
Danielle Caisso
18 Avril 2012

Salut Roger

C'est avec stupeur et beaucoup de chagrin que j'ai appris la décès de notre ami Esposito Françis. Les premières images qui me reviennent à l'esprit, c'est Françis, jeune Abbé que nous voyions souvent au patronage et qui animait nos jeux de gamins. J'ai revu Françis à Mouries il y a quelques années de cela et j'avais trouvé qu'il avait conservé une pêche fantastique ainsi qu'un langage net et franc. Il va nous manquer, c'est sur. A tous les siens, j'adresse toutes mes condoléances. Et même s'il nous protège de la-haut, il nous appartient de faire une prière pour son âme.
Au revoir Françis. 

8 mai 2012
Thérèse et moi sommes très peinés du décès de notre curé ami Francis que nous
 aimions beaucoup ( nous avons le même âge) quelle fierté de l'avoir comme ami
 d'enfance! nous ne l'oublierons jamais: sa personnalité pleine de bonté, de douceur, et de
 hauteur morale nous a marqué pour toujours.Nous renouvelons nos tristes condoléances
 à toute sa famille en embrassant bien affectueusement" nôtre LOLO" , rassembleur  des
 delmontois.

Thérèse Morata

Retour       Précédente       Suivante